Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise, JP Pas de durée
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX 2013
14.13

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.05 - Première bataille

First Battle: The Struggle for Trost (1)

Eren attaque le titan colossal, qui montre une certaine intelligence en s'en prenant aux canons du mur. Au moment où Eren s'apprête à le frapper à son point faible, le monstre disparaît...

Diffusion originale : 05 mai 2013

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 05 mai 2013
Réalisat.eur.rice.s : Shinpei Ezaki
Scénariste.s : Hiroshi Seko
Guest.s : Shigeyuki Susaki , Shiori Mikami , Tomoyuki Shimura , Kenta Ohkuma , Tomoyuki Higuchi , Syuuhei Takubo , Yuya Murakami , Gou Shinomiya , Kazuhiro Fusegawa , Chika Anzai , Megumi Satou , Kousuke Takaguchi , Ryota Osaka , Ikumi Hayama , Masahiko Tanaka , Kosuke Takaguchi

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 11 octobre 2020 à 18:11

Le choc cet épisode...

Voir plusieurs personnages secondaires mourir est affreux. C'est la désillusion générale et c'est sacrément cool pour rappeler que non, même 2 épisodes full entraînement et une ellipse de trois ans ne suffit pas à quelques jeunes recrues pour écarter la menace la plus grande que l'humanité ait jamais connu. Et heureusement.

Certes, on pourra reprocher que cet épisode se sert de personnages d'arrière-plan comme de chairs à pâté pour mettre en valeur les titans... mais ce serait nier le fait que, déjà, j’aimais plutôt bien ces personnages et on commençait à s’y attacher (surtout à Thomas, la première victime dans un plan ultra gore où il se fait juste déguster).

En plus, dans cet épisode, Armin prend cher, Eren prend encore plus cher, et le simple fait de voir que pas un seul titan n'est touché et qu'au contraire, on découvre des titans "anormaux" qui sautent, vont plus vite, attrapent les câbles… bref, ne correspondent pas à la description classique des "géants très lents et très bêtes qui déambulent”... ben réaliser tout ça, ça a le même effet que pour nos personnages : ça glace encore plus le sang. Le design incroyablement creepy des titans se renouvelle donc de plus belle et la gestion de leurs pouvoirs et du rapport de force entre ces chasseurs et leurs proies est vraiment une des réussites fondamentales de ce début d’anime.

Le background éducatif sur les titans en début d'épisode sert d'ailleurs bien à démystifier à la fois ces prédateurs, en révélant leur point faible... tout en nous minant lorsqu'on réalise qu'ils sont virtuellement invincibles et bien plus des machines à tuer que des vrais prédateurs, dans la mesure où ils ignorent tous les autres êtres vivants et ne tuent pas par plaisir. D'ailleurs, Eren remarque que le titan colossal est bel et bien doué d'intelligence, au cas où on l'avait manqué dans le pilote.

Spoilers sur la fin de l'arc :

Spoiler

Naïvement à l'époque, j'avais vraiment cru à la mort d'Eren. Je n'avais aucune image ou a priori sur tout le reste de l'anime, et je me disais qu'Armin ferait tout aussi bien un excellent personnage principal, plus dans le cliché du "sensible" mais tout de même assez développé. En plus, Eren a littéralement été déchiqueté. A part la piste "en fait les géants sont des téléporteurs" (on a vu le colossal apparaître et disparaître en un instant après tout), je ne voyais pas bien ce qu'ils pouvaient imaginer pour le ramener, sans verser dans la fantaisie tout de suite très vite.

Bien sûr, la réalité est toute autre, mais chapeau tout de même pour ce faux-suspens très bien géré.

Rien de tout ça ne serait possible sans quelques scènes d'action assez phénoménales, sinon. Pour pinailler, on peut dire que le montage utilise certains procédés frustrants (pas mal de flashbacks qui interrompent l'action, ce qui deviendra une marque de fabrique de la série, ainsi que le cut entre Eren à terre et Eren qui sauve Armin, pas très clair). Mais ça serait vraiment bouder son plaisir. Ils arrivent complètement à nous vendre un gore qui n'est pas gratuit, qui met en valeur les monstres de la série, l'impuissance des héros, et rendent juste crédible la mort du protagoniste de l'anime. Rien que ça.

Voilà une leçon de comment on prend une menace et on la rend encore plus terrifiante.


Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 07 septembre 2020 à 21:30
Spoiler

Me souvenait plus que la mort d'Eren arrivait aussi vite dans la série omg, ce traumatisme que ça avait été à l'époque !!

Qu'est ce que c'est glauque, c'est ça qu'on aime ahah !

 


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 13 juillet 2020 à 10:37

La bagarre <3 C'est dommage que ça ne dure pas plus longtemps. J'espère qu'on se dirige vers des épisodes full bagarre dans le futur.

Et cette fin encore... La série a vraiment le chic pour faire des excellents twists.

1 réponse
Voir les réponses

15.17

6 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 15
20 janv. 2021
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
11 oct. 2020
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 15
03 oct. 2020
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 15
13 juil. 2020
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 15
20 mars 2017
Avatar de chevrere
chevrere a noté cet épisode - 15
20 mars 2017

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.